Que vous fassiez votre e-liquide vous-même ou que vous achetiez du e-liquide du commerce, vient nécessairement la question de comment bien conserver son e-liquide. Quelques règles sont à respecter pour cela. Suivez nos conseils et vous continuerez à profiter longtemps de vos saveurs favorites.
Ennemi n°1 : à conserver à l’abri de la chaleur
Un e-liquide n’aime pas la chaleur. Il ne doit donc pas être conservé dans un lieu qui prend le soleil, ou près d’une source chaude comme une fenêtre ou un radiateur. Si la température ambiante d’une pièce est tout à fait optimale, l’exposition au soleil où une pièce plus chaude permettra au liquide de s’oxyder plus vite. Dégradé à cause de la température, votre e-liquide va perdre en saveur et ne goûtera plus rien. Vous vapotez alors une base neutre, ou presque, ce qui n’a aucun intérêt.
Le réfrigérateur est la réponse idéale en termes de température car il y fait, sauf mauvaise surprise, toujours froid.
Ennemi n°2 : à conserver à l’abri de la lumière
Là encore, le conseil de ranger son e-liquide, DIY ou non, dans le réfrigérateur est pertinent. En effet, la lumière, et en particulier les UV, dégradent très rapidement la nicotine présente dans votre e-liquide. Soumise aux UV, elle s’abîme, devient légèrement brune et change donc la couleur de votre composition. De plus, elle perd évidemment en efficacité et s’il n’y a pas de danger à consommer cet e-liquide exposé à la lumière, il n’a pas d’intérêt non plus puisque vous n’y retrouverez pas la nicotine tant attendue.
Le réfrigérateur est donc vraiment une solution pertinente. Attention cependant à se souvenir que le froid va rendre le e-liquide plus visqueux. Il devra donc se retrouver à température ambiante avant d’être à nouveau utilisé dans une vapoteuse.
Ennemi n°3 à conserver à l’abri de l’air
Un liquide DIY va mûrir de quelques jours à quelques semaines pour que se développent ses arômes. Mais exposé à l’air, il ne va pas murir mais se dégrader et donc, là encore, perdre en saveur. C’est pourquoi un liquide fait maison doit être conservé dans une fiole hermétique, et si possible remplie à ras-bord.
Cette dégradation due à l’oxygène entraîne aussi une péremption plus ou moins rapide du liquide. Ainsi, dans une cigarette électronique, votre liquide ne doit pas rester plus d’une semaine. Dans un flacon, sa durée de vie ne doit pas être de plus de 6 mois alors que vous pouvez conserver 2 ans un flacon neuf et plein de e-liquide.
En prenant les ingrédients séparément, les arômes se conservent 12 à 18 mois, 2 ans pour le PG et la VG et 5 ans pour la nicotine.
Enfin, si vous avez le moindre doute sur votre mélange ou sur la péremption d’une fiole du commerce, jetez-là. Il n’y a pas vraiment de risques à consommer un liquide dont la DLUO est dépassée, il reste plus sage de ne pas consommer un liquide dont la DLC, Date Limite de Consommation, est dépassée.