Cigarette électronique au volant : que dit la loi ?

vapoter volant

Concernant la cigarette électronique au volant, la loi est dans une sorte de flou juridique. Peut-on vapoter au volant ? Ne doit-on pas le faire ? On démêle le vrai du faux pour vous.

La cigarette au volant c’est oui, mais…

Clairement, on peut vapoter au volant. Ce n’est pas, à proprement parler, interdit. On peut donc fumer sa cigarette électronique au volant de la même manière que l’on fume le tabac traditionnel en conduisant.

Cependant, il faut apporter des nuances qui sont leur importance à cette affirmation. Tout d’abord, vapoter est interdit dès lors qu’il y a un mineur dans la voiture. Le vapotage est donc prohibé, pour limiter le vapotage passif comme on limite le tabagisme passif, et cela que vous soyez ou non au volant du véhicule.

La cigarette au volant, et les deux mains sur le volant

On peut donc vapoter au volant. Toutefois, la loi interdit l’utilisation de produits ou objets qui empêchent la tenue du volant à deux mains, ou au moins de façon sécuritaire. Et c’est là que l’appréciation se complique.

Il est donc question là d’un jugement, tant pour le conducteur du véhicule que l’éventuel représentant des forces de l’ordre qui serait amené à verbaliser un comportement inapproprié.

Vapoter est-il une distraction, ou même vapoter est-il une façon de perdre sa capacité à maîtriser son volant ? Si on répond de bonne foi que la cigarette électronique n’est pas un obstacle, la réponse est plus nuancée. Surtout, elle revient aux forces de l’ordre qui peuvent, ou non, sanctionner votre comportement si elles considèrent qu’il est excessif.

La loi autorise donc la cigarette électronique au volant, tout en obligeant à respecter des attitudes sécuritaires au volant, les deux notions semblent assez contradictoires.

Une question de bon sens

Vapoter au volant n’est donc pas interdit, mais pas encouragé pour autant. L’idée est que chacun puisse se comporter de façon responsable avec la cigarette électronique au volant. On imagine bien qu’une vapoteuse à 110 km/h sur une nationale est moins sécuritaire que dans un bouchon où la circulation est à l’arrêt.

La gestion de la vapoteuse au volant est d’ailleurs plus simple que celle de la cigarette qui ne demande qu’à être fumée dans un créneau de temps précis et qui provoque de la fumée dans l’habitacle. Et pourtant, la cigarette de tabac n’est pas sanctionnée de façon régulière au volant. On peut donc considérer que la vapoteuse est tolérée tant que l’on prend soin de sa sécurité et que l’on ne fait pas la démonstration d’un comportement dangereux, car on privilégie la vape au suivi de la route.

Il faut en cas se souvenir que, passager ou conducteur, il est interdit d’allumer sa cigarette électronique en présence d’un mineur. Une amende allant jusqu’à 450 euros peut être infligée. Elle reste généralement de 68 euros.

TOP VENTE
5/5
vaporesso gen nano box kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
geekvape aegis legend 2.jpg

Marque : GEEK VAPE

PREMIUM
4.4/5
vaporesso target 200 kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
PROMO
4.9/5
vaporesso luxe 80 s.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

DESIGN
4.3/5
smok nord 4.jpg

Marque : SMOK

GRANDE AUTONOMIE
4.3/5
kit zlide tube.jpg

Marque : ‎INNOKIN

PUISSANCE VARIABLE
4.9/5
geekvape aegis x zeus kit.jpg

Marque : ‎GEEKVAPE

UTILISATION FACILE
4.3/5
kit pocket aspire.jpg

Marque : ASPIRE

LE MOINS CHER
4.3/5
ego aio eco.jpg

Marque : ‎AIO

GRANDE AUTONOMIE
4.9/5
kit istick power 2.jpg

Marque : ‎SENLAN

Une référence
4.3/5
kit swag 2 vaporesso.jpg

Marque : VAPORESSO

KIT COMPLET
4/5
KIT COMPLET
4.3/5
KIT COMPLET
4.1/5