De plus en plus d’objets du quotidien deviennent des objets connectés ou intelligents. Cela passe aussi par la cigarette électronique. Si le terme évoquait déjà l’idée d’une certaine modernité, la vapoteuse met un pied dans un domaine jusque-là réservé aux ordinateurs et aux smartphones, celui de la connectivité. À quoi sert une cigarette électronique connectée ? Explications.
Une santé au coeur les préoccupations
La santé est un sujet qui est de plus en plus central pour la société, au sens large. Les crises sanitaires, la pollution engendrée par la société de consommation, nous sommes sans cesse confrontés à ces problématiques. C’est pourquoi de plus en plus de personnes font la démarche du sevrage tabagique et la cigarette électronique est pour cela un outil formidable. On estime, en 2021, à 700 000 personnes le nombre de celles et ceux qui ont arrêté le tabac de cette façon depuis le début de la vente des vapoteuses.
Dans le même temps, notre préoccupation de santé s’est transformée en sujet numérique. On consulte à distance, on mesure notre activité quotidienne via des montres ou trackers d’activité de plus en plus précis. La cigarette électronique s’inscrit exactement dans ce schéma, celui d’une maîtrise de sa consommation nicotinique par l’électronique.
La vapoteuse est un outil que l’on peut utiliser pour arrêter de fumer. Or, il est toujours intéressant de bien exploiter ses outils, quels que soient le domaine. L’idée de la cigarette électronique connectée est justement de pouvoir, tel un tracker d’activité, établir des statistiques de votre consommation d’e-liquide et surtout de contrôler en temps réel votre usage. Votre consommation est donc paramétrée au gré de vos objectifs sans que vous n’ayez rien d’autre à faire que de suivre les recommandations de l’algorithme personnalisé. Pour cela, la vapoteuse embarque deux contenants à e-liquide, un composé d’un liquide nicotiné, et l’autre sans nicotine. L’idée in fine est de pouvoir parvenir à diminuer puis arrêter définitivement et le moins difficilement le fait de consommer de la nicotine, cela grâce à la cigarette électronique intelligente.
C’est en cela que la cigarette électronique connectée, ou dite aussi intelligente, est une avancée très intéressante dans le domaine du sevrage nicotinique.
La vapoteuse connectée, une marché encore confidentiel
Sur le marché, seul la marque Néovap sort son épingle du jeu concernant la cigarette électronique connectée. Si de nombreuses entreprises et start-ups sont sur le sujet, le consommateur n’est pas encore dans ce mouvement qui va vers une informatisation de ses données de vape. Il faut reconnaître que le prix de ces vapoteuses est nécessairement plus élevé, et peut représenter un frein dans un domaine où il faut déjà régulièrement acheter du matériel en plus de la consommation d’ e-liquide.
Si pour certains l’exploitation de données issues de la consommation de cigarette électronique est un pas de plus vers une surveillance de toutes nos activités quotidiennes, il faut garder en mémoire que toutes les données exploitées sont régies par des règles d’exploitation, le RGPD. Vos données personnelles sont donc en lieu sûr afin de préserver vos informations tous les exploitant pour votre propre compte.