Le marché de l’occasion existe aussi dans le domaine de la cigarette électronique, cette dernière pouvant avoir plusieurs années de durée de vie. Mais ce n’est pas parce que la cigarette électronique d’occasion existe que cela est nécessairement une bonne idée.
Le marché de l’occasion avec la cigarette électronique, les raisons
L’idée de vouloir économiser ou maîtriser son budget en achetant une cigarette électronique d’occasion est légitime. C’est surtout vrai lorsque l’on veut faire la transition de la cigarette de tabac à la vapoteuse et qu’il faut donc investir dans la e-cig elle-même mais aussi les consommables et le e-liquide.
Se tourner vers le marché de l’occasion, c’est l’opportunité aussi de s’acheter une machine plus performante pour le prix que l’on aurait pu mettre dans une machine neuve. Et ceux qui aiment façonner leur vapoteuse à leur guise trouveront dans le marché de l’occasion des pièces bien moins chères.
Si la démarche économique est pertinente, cela ne veut pas dire qu’elle le soit pour votre plaisir de vape ou sur le long terme.
Les pièces du marché de l’occasion
Si vous vous tournez pour la première fois vers la vapoteuse, l’idée de la cigarette électronique d’occasion n’est pas nécessairement la meilleure. En effet, il va vous falloir changer de matériel, passer de la cigarette de tabac à l’électronique, tout en conservant au maximum vos habitudes afin de réaliser une transition en douceur. Mais cela tient à votre consommation de tabac, à votre façon de fumer, au plaisir que vous recherchez dans l’utilisation de la vapoteuse. Or tous les modèles ne se destinent pas à la même clientèle, au même public. Si certains sont destinés aux personnes qui découvrent, d’autres sont destinés à des utilisateurs aguerris. Et pour votre choix, les conseils d’une e-boutique spécialisée ou d’un vendeur sont de vrais atouts pour choisir. Avec le marché de l’occasion, la dimension du prix ne doit pas être prioritaire sur le fait de pouvoir tout simplement vapoter correctement.
Le marché de l’occasion pour les pièces secondaires est à prendre avec précaution aussi. On n’achète évidemment pas ses consommables en occasion. Un e-liquide déjà ouvert aura perdu de ses arômes, une batterie pour une cigarette mod sera vraisemblablement déjà fatiguée par de multiples usages. Vous feriez l’économie de quelques euros sans pour autant y trouver la qualité nécessaire.
Il faut prendre en compte aussi les questions de sécurité. Si certaines plateformes de revente spécialisées en e-cig vont s’assurer de la qualité du produit revendu, ce n’est pas le cas dans la plupart des canaux de l’occasion. Si vous achetez une vapoteuse sur le Bon Coin, vous n’avez aucune idée de l’historique du produit, de sa qualité, de son fonctionnement et vous n’êtes donc pas en mesure de savoir si vous prenez des risques avec.
En matière de cigarette électronique, il est bien plus judicieux d’acheter le matériel qui convient à votre façon de fumer, plutôt que de vouloir une machine avec plus d’options et de puissance, mais qui ne vous conviendrait pas et dont vous auriez alors un usage très limité.