On n’associe pas le sport à la cigarette : les deux sont assez incompatibles notamment en raison de l’encrassement des poumons. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique et du sport ? On fait le point pour vous.
Fumer et faire du sport, un duo incompatible
Fumer de façon régulière n’aide pas à faire du sport. Les poumons perdent de leurs capacités respiratoires à cause du tabagisme et les effets sur le rythme cardiaque ne permettent pas de faire du sport de façon agréable. Rapidement, l’essoufflement voire la toux viennent perturber votre effort. Si un fumeur débutant peut poursuivre une activité sportive, il n’en est pas de même avec le fumeur habituel qui va finir par perdre ses capacités respiratoires.
Partant de ce constat, on pourrait croire qu’il en va de même pour le vapotage
Cigarette électronique et sport, un duo gagnant
Le sport s’accommode très bien de la consommation de cigarette électronique, et inversement. Dans une vapoteuse, on consomme un e-liquide composé de propylène glycol et de glycérine végétale. C’est un produit beaucoup moins néfaste pour l’organisme, et donc les poumons, que peuvent l’être les résidus de combustion du tabac.En somme, la cigarette électronique n’encrasse pas les poumons, et n’altère pas vos capacités sportives.
Évidemment, on ne conseille pas de fumer en même temps que vous faites votre jogging. Néanmoins, vous pouvez fumer avant ou après, ou être consommateur de façon habituelle de la vapoteuse, sans que cela vienne entacher vos performances sportives.
Si vous remplacez la cigarette de tabac par la vape, vous constaterez que la vapoteuse va vous aider à pratiquer plus de sport, car vos poumons vont progressivement retrouver leur capacité respiratoire, et le sport deviendra de plus en plus facile.
La nicotine et le sport
Au-delà de l’état des poumons, il faut savoir aussi que la nicotine est l’ennemi du sportif. La nicotine, qui crée la dépendance à la cigarette et au tabac, provoque une hausse du rythme cardiaque ainsi qu’une hausse de la pression artérielle. Elle est donc un frein à l’exercice physique puisque le corps atteint plus rapidement ses limites lorsqu’il est sous la coupe de la nicotine.
En passant à la cigarette électronique, il devient de plus en plus facile de se passer de la nicotine. Les nombreux dosages nicotiniques existant pour chaque référence de e-liquide permettent un choix précis de sa quantité quotidienne. À partir de là, le sevrage est bien plus simple parce que facile à contrôler. Et plus vous éliminez la nicotine de vos habitudes, plus vos capacités sportives vont augmenter. Et plus vous allez faire du sport, plus vous souhaitez améliorer vos performances, et pour cela diminuer encore la dépendance à la nicotine.
Mais supprimer la nicotine de sa e-cigarette ne veut pas dire que l’on se prive de cette dernière. Débarrassé de l’accoutumance, on peut continuer à vapoter, mais exclusivement pour le plaisir et non plus pour répondre à une demande liée à la dépendance.