Il est bien connu que la cigarette jaunit les dents. Dès lors, il est légitime de se poser la même question à propos de la cigarette électronique afin de savoir si elle jaunit aussi les dents et comment intervenir sur ce sujet.
La cigarette électronique jaunit les dents, les nuances
Il ne faut pas nier que la cigarette électronique jaunit les dents. Cependant quelques études ont démontré que le jaunissement était bien plus lent avec la vapoteuse qu’il ne l’est avec le tabac traditionnel.
En effet, il faut se souvenir que le jaunissement est dû aux composés toxiques présents dans la cigarette de tabac, en particulier la nicotine et le goudron. Or, s’il n’y a pas de goudron dans le e-liquide, il y a toujours de la nicotine.
Il a été observé aussi que les e-liquides parfumés les plus forts provoquent aussi un jaunissement visible, comme ceux contenant beaucoup de nicotine.
La particularité d’un e-liquide, c’est d’être composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Or ces deux matières premières du e-liquide ont la caractéristique d’être légèrement collantes. Si cela ne se ressent pas au toucher, c’est le cas à un niveau très fin, ce qui favorise le dépôt sur l’émail des dents de particules qui vont finir par jaunir les dents. On peut donc dire que la cigarette électronique jaunit les dents.
La solution contre le jaunissement des dents
Le jaunissement des dents avec la cigarette traditionnelle est assez inévitable. Par contre, il y a quelques solutions à mettre en œuvre pour éviter ce léger jaunissement.
Le choix du e-liquide
Si la nicotine a un rôle dans le jaunissement des dents, vous pouvez intervenir sur ce paramètre en faisant le choix d’un liquide avec une plus faible concentration. Il ne faut pas pour autant augmenter sa consommation d’e-liquide. L’idée est donc de réduire sa dépendance à la nicotine progressivement grâce à la vapoteuse. Cela évitera sur le long terme que les dents jaunies.
De la même façon, vous pouvez opter pour des liquides moins parfumés, dont il a été démontré qu’ils ont un lien avec le jaunissement des dents.
Des habitudes concernant l’hygiène dentaire
Le dépôt se fait au fil des consommations de la vapoteuse. Brossez-vous les dents aussi souvent que possible, et pourquoi pas après chaque vapotage lorsque vous êtes à domicile. Cela limitera le dépôt sur l’émail de vos dents.
Il existe aussi quelques astuces comme le jus de citron dans lequel tremper sa brosse à dent. On trouve aussi en pharmacie du charbon alimentaire ou des dentifrices avec des agents blanchissants. Enfin, vous connaissez sûrement l’intérêt du bicarbonate de soude pour les travaux ménagers. L’efficacité est la même sur votre email grâce à quelques grammes saupoudrés sur votre brosse à dent juste avant de les laver.
Ces quelques astuces et conseils de bon sens vous aideront à limiter de façon significative le léger jaunissement des dents que provoque la cigarette électronique.