Le bio a envahi de nombreux marchés et c’est une tendance profonde. Cela n’est donc pas surprenant de trouver du e-liquide bio pour vapoteuse. Mais qu’en est-il réellement, et cela se justifie-t-il ?
Pourquoi choisir un e-liquide bio ?
Un e-liquide, le liquide que l’on vapote, se compose de 4 produits de base : le PG pour le propylène glycol, le VG pour glycérine végétale, la nicotine et l’arôme utilisé. Dans ces 4 produits, la nicotine est celui qui crée la dépendance. Mais le propylène glycol est aussi celui pour lequel le consommateur est le plus susceptible de développer une intolérance, voire même si c’est plus rare une allergie.
En se tournant vers un e-liquide bio, on attend donc l’utilisation d’un autre composé que le PG, issu de l’industrie pétrochimique et utilisé dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, ainsi que des arômes naturels et non chimiques.
Le choix du bio peut se justifier de plusieurs façons. La première est d’éviter la consommation de propylène glycol. Si c’est un composé connu depuis des décennies, il n’en reste pas que certaines personnes présentent à son endroit des irritations au niveau de la gorge, voire une allergie. L’autre raison peut-être une démarche plus écologique, où l’on préfère mettre en avant des produits naturels plutôt qu’issus de l’industrie chimique.
Qu’est-ce qu’un e-liquide bio ?
Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe pas de certification bio pour les e-liquides, au contraire par exemple des produits alimentaires. Il n’est donc pas possible de promettre un e-liquide bio.
Ce que le vendeur peut promettre, c’est un e-liquide composé avec des produits bio. La différence est subtile, mais fondamentale, car elle sous-entend que tout le liquide n’est pas d’origine bio.
C’est pourquoi le e-liquide bio n’utilise pas de propylène glycol, mais d’autres dérivés de la glycérine comme le Végétol. Les arômes sont naturels, c’est-à-dire que les e-liquides avec des parfums “concept” ne sont pas des produits biologiques.
Il faut savoir aussi que la nicotine n’est pas biologique, c’est pourquoi on peut parler de produits d’origine biologique qui composent le e-liquide, mais pas que le e-liquide est un produit bio en lui-même.
Il y a donc une absence de certification pour les produits bio. Cela entraîne des dérives où le terme Bio n’est pas utilisé à bon escient, où le packaging induit en erreur sur l’aspect naturel du produit ?
Est-ce mieux le e-liquide bio ?
Un e-liquide effectivement composé d’autre chose que le propylène glycol et avec des arômes naturels sera plus sain pour votre corps qu’un e-liquide classique. Dans l’absolu, le bio est mieux que l’inverse. Cela en considérant que vous puissiez trouver un produit honnête, ce qu’ils ne sont pas tous. Il faut voir précisément la composition pour le savoir.
Il n’y a donc pas de contre-indications à l’idée de choisir un produit bio. Cependant, considérez que vous aurez beaucoup moins de choix dans le domaine, que le prix sera plus élevé, et qu’il ne sera jamais totalement bio.