Est-il nocif de vapoter dans une maison ?

vapoter maison

Il a longtemps été question du tabagisme passif, à savoir les risques liés au tabac pour ceux qui n’étaient pas fumeurs. La question se pose aujourd’hui pour la cigarette électronique et il est légitime de se demander si vapoter dans une maison est possible ou non ?

Comprendre le vapotage passif

Le vapotage passif, c’est être soumis à la vapeur d’une e-cigarette alors que l’on n’est pas soi-même le consommateur. C’est une situation que l’on rencontre typiquement au domicile. Fumer chez soi, c’est s’exposer à ce que la vapeur produite par la cigarette y reste, et soit donc inhalée par les autres personnes de la famille, y compris les enfants.

Puisque l’on a bien compris les ravages du tabagisme passif, il faut se poser cette question concernant le vapotage alors que ce dernier se développe depuis déjà une dizaine d’années en France.

De quoi se constitue le vapotage passif ?

Fumer une cigarette, c’est brûler du tabac à haute température. Cette combustion entraîne le développement de particules lourdes reconnues comme cancérigènes, provoque la création de monoxyde de carbone et expose encore à d’autres dangers. La cigarette est reconnue comme nocive depuis de nombreuses années.

Et c’est là la différence fondamentale avec la cigarette électronique. Pour cette dernière, il n’y a pas de combustion. Il s’agit d’une pièce (un atomiseur) de la vapoteuse qui vient vaporiser un liquide, c’est-à-dire le transformer en microgouttelettes qui vont se mettre en suspension dans l’air. Ce changement d’état, contrairement à une combustion, n’entraîne donc pas de création de particules dangereuses.

Le propylène glycol et la glycérine végétale qui composent principalement le liquide pour vapoteuse ne changent pas, et restent tout aussi inoffensifs dans le réservoir de la e-cig qu’en suspension dans l’air.

De plus, lorsque l’on vapote, la majorité de la vapeur produite part dans la gorge du consommateur, et non dans l’air ambiant. Les quantités sont donc minimes et elles ne restent en suspension que quelques instants avant de finir par retomber au sol.

Il y a bien l’exposition de son entourage à la vapeur de la cigarette électronique, mais dans une bien moindre mesure que la cigarette classique, et sans que l’on puisse aujourd’hui prouver le danger. La cigarette électronique est d’ailleurs utilisée depuis une dizaine d’années sans que cela ait été l’objet de problèmes à grande échelle.

Faut-il vapoter à la maison ? Une question de considération

Scientifiquement, le vapotage passif n’a donc rien à voir avec le tabagisme passif. Cela ne vous donne cependant pas tous les droits dans votre intérieur. Vous n’avez pas à exposer au vapotage passif une personne qui ne voudrait pas y être, que vous voyez dans votre domicile comme en extérieur. Les avis et les goûts de chacun sont à respecter. Et par principe de précaution, la vape et donc le vapotage passif sont évidemment à exclure pour toute personne pouvant souffrir d’une affection pulmonaire, type asthme.

TOP VENTE
5/5
vaporesso gen nano box kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
geekvape aegis legend 2.jpg

Marque : GEEK VAPE

PREMIUM
4.4/5
vaporesso target 200 kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
PROMO
4.9/5
vaporesso luxe 80 s.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

DESIGN
4.3/5
smok nord 4.jpg

Marque : SMOK

GRANDE AUTONOMIE
4.3/5
kit zlide tube.jpg

Marque : ‎INNOKIN

PUISSANCE VARIABLE
4.9/5
geekvape aegis x zeus kit.jpg

Marque : ‎GEEKVAPE

UTILISATION FACILE
4.3/5
kit pocket aspire.jpg

Marque : ASPIRE

LE MOINS CHER
4.3/5
ego aio eco.jpg

Marque : ‎AIO

GRANDE AUTONOMIE
4.9/5
kit istick power 2.jpg

Marque : ‎SENLAN

Une référence
4.3/5
kit swag 2 vaporesso.jpg

Marque : VAPORESSO

KIT COMPLET
4/5
KIT COMPLET
4.3/5
KIT COMPLET
4.1/5