Faut-il vapoter avant de dormir ?

vapoter avant dormir

Le vapotage est une habitude dans votre journée comme l’était la cigarette traditionnelle. Mais lorsque l’on fait les choses par habitude, on ne sait pas toujours dire si ces habitudes sont bonnes ou néfastes pour la santé ou notre rythme de vie. C’est le cas du vapotage avant de dormir : à conseiller ou à éviter ?

Comprendre la nicotine

La nicotine, c’est la substance contenue dans le tabac qui provoque la dépendance à la cigarette. Mais cette nicotine se retrouve aussi dans le e-liquide de votre cigarette électronique puisque c’est vous qui allez choisir le taux de nicotine qu’il contient. On ne le choisit pas au hasard, mais en fonction de sa précédente consommation de cigarette.

Or il faut savoir que la nicotine est un excitant, comme peut l’être le café par exemple. Ce n’est pas en tirant une bouffée de votre e-cig que vous allez vous empêcher de dormir, mais une consommation plus marquée peut avoir des effets.

La nicotine provoque aussi une augmentation de la tension artérielle ainsi qu’une hausse du rythme cardiaque. Là encore, ce sont des effets qui vont généralement à l’opposé d’un endormissement rapide et serein.

Faut-il vapoter avant de dormir ?

La réponse la plus évidente est qu’il faut éviter de vapoter avant d’aller dormir. Mais en réalité, la réponse est plus subtile.

Si vous vapotez que quelques minutes le soir, vous ne verrez probablement pas la différence sur la qualité de votre sommeil ou même la vitesse à laquelle vous vous endormez.

Si vous avez des problèmes de sommeil ou que vous vous endormez toujours avec difficultés, on est tenté de vous conseiller une limitation voire une suppression de la vape le soir, disons après le repas. De cette façon, vous éviterez la nicotine de votre e-cigarette et vous vous endormirez plus facilement. C’est d’autant plus valable si vous fumez beaucoup après le repas.

Néanmoins, la nicotine induit l’effet de manque. Si vous vous privez de votre cigarette électronique le soir, vous pouvez passer par une période de manque, ce qui peut entraîner cette fois des difficultés d’endormissement.

À la question de vapoter le soir, il n’y a donc pas de réponses universelles, mais plutôt une appréciation de la situation en fonction de votre dépendance.

Le e-liquide sans nicotine

La solution la plus pertinente est de vapoter un e-liquide sans nicotine. C’est d’autant plus facile à faire que vous serez en période de sevrage nicotinique. De cette façon, vous conservez vos habitudes de fumeur, qui peuvent faire partie de votre rituel d’endormissement, mais évitez la nicotine qui joue le rôle d’excitant et d’accélération cardiaque.

La plupart des e-liquides disponibles dans le commerce existent dans différents taux de nicotine, y compris avec une absence de nicotine. Il est donc facile d’en trouver. Le tout est de parvenir à ce stade de sevrage de nicotine qui permet de s’en passer au moins le soir.

TOP VENTE
5/5
vaporesso gen nano box kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
geekvape aegis legend 2.jpg

Marque : GEEK VAPE

PREMIUM
4.4/5
vaporesso target 200 kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
PROMO
4.9/5
vaporesso luxe 80 s.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

DESIGN
4.3/5
smok nord 4.jpg

Marque : SMOK

GRANDE AUTONOMIE
4.3/5
kit zlide tube.jpg

Marque : ‎INNOKIN

PUISSANCE VARIABLE
4.9/5
geekvape aegis x zeus kit.jpg

Marque : ‎GEEKVAPE

UTILISATION FACILE
4.3/5
kit pocket aspire.jpg

Marque : ASPIRE

LE MOINS CHER
4.3/5
ego aio eco.jpg

Marque : ‎AIO

GRANDE AUTONOMIE
4.9/5
kit istick power 2.jpg

Marque : ‎SENLAN

Une référence
4.3/5
kit swag 2 vaporesso.jpg

Marque : VAPORESSO

KIT COMPLET
4/5
KIT COMPLET
4.3/5
KIT COMPLET
4.1/5