La cigarette électronique est-elle remboursée par les mutuelles ?

cigarette electronique mutuelle

La cigarette électronique s’est imposée depuis le début des années 2010 comme l’une des façons les plus efficaces de tourner la page de la dépendance à la cigarette de tabac en remplaçant ce dernier par le vapotage. Or le vapotage permet d’arrêter de consommer tabac et nicotine bien plus facilement que n’importe quelle autre solution. Dans ce contexte, la cigarette électronique est-elle remboursée par les mutuelles ?

Le contexte de la cigarette électronique et des mutuelles

Il faut déjà comprendre quel est le rapport de la Sécurité Sociale vis-à-vis de la cigarette électronique. En effet, l’assurance santé considère que le vapotage est similaire au tabac, et qu’il n’y a donc pas lieu de le rembourser. Si effectivement similitudes il y a, elles ne doivent pas occulter cependant les différences, à commencer par une dangerosité bien moindre des e-liquides en comparaison au tabac brûlé. Si l’innocuité du e-liquide sur le long et très long terme n’est pas encore démontrée, de nombreuses analyses mettent en avant l’absence de produits cancérigènes à l’inverse de ceux de la cigarette. Néanmoins, la Sécurité Sociale ne considère pas la vape comme une façon d’arrêter de fumer.

La cigarette électronique et les mutuelles

Les mutuelles, de façon générale, montrent aussi de la frilosité quant au remboursement de la cigarette électronique et des e-liquides. Pour le dire simplement, la plupart s’alignent sur la Sécurité Sociale et ne procèdent à aucun remboursement. Elles l’affichent alors clairement sur leur site Internet.

D’autres mutuelles sont cependant plus ambiguës. Et si elles ont la même démarche finale, à savoir le refus d’une prise en charge, c’est en les interrogeant directement qu’on a l’information, et non en l’explicitant sur leur site.

Cependant, certaines y voient aussi leur intérêt dans le remboursement de la cigarette électronique lorsqu’il s’agit d’être une incitation à la fin du tabagisme, puis de l’accoutumance à la nicotine. C’est pourquoi certaines mutuelles remboursent la cigarette électronique.

Néanmoins, plusieurs conditions doivent être réunies. La première concerne le type de contrat souscrit. Cela ne peut pas concerner les offres de base, mais des contrats plus onéreux dans lesquels la cigarette électronique est incorporée ou additionnée sous forme d’option.

La soumission d’une ordonnance ainsi que d’une facture acquittée est aussi une obligation sans laquelle il n’y a pas de prise en charge.

Ainsi, il n’est pas évident d’être remboursé par la mutuelle de sa vapoteuse et de ses consommables, et à la condition d’être accompagné par son médecin traitant dans cette démarche.

Trouver la bonne mutuelle pour le remboursement de sa cigarette électronique

Afin de faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les mutuelles. En effet, toutes n’indiquent pas sur leur site Internet la possible prise en charge de la vapoteuse, beaucoup restent ouvertement vagues. Une mutuelle comme la MAAF le propose assez clairement, mais prendre contact permettra d’établir selon quelles conditions.

TOP VENTE
5/5
vaporesso gen nano box kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
geekvape aegis legend 2.jpg

Marque : GEEK VAPE

PREMIUM
4.4/5
vaporesso target 200 kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
PROMO
4.9/5
vaporesso luxe 80 s.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

DESIGN
4.3/5
smok nord 4.jpg

Marque : SMOK

GRANDE AUTONOMIE
4.3/5
kit zlide tube.jpg

Marque : ‎INNOKIN

PUISSANCE VARIABLE
4.9/5
geekvape aegis x zeus kit.jpg

Marque : ‎GEEKVAPE

UTILISATION FACILE
4.3/5
kit pocket aspire.jpg

Marque : ASPIRE

LE MOINS CHER
4.3/5
ego aio eco.jpg

Marque : ‎AIO

GRANDE AUTONOMIE
4.9/5
kit istick power 2.jpg

Marque : ‎SENLAN

Une référence
4.3/5
kit swag 2 vaporesso.jpg

Marque : VAPORESSO

KIT COMPLET
4/5
KIT COMPLET
4.3/5
KIT COMPLET
4.1/5