La cigarette électronique rend-elle dépendant ?

dependance vapotage

Il y a une dualité qu’il est intéressant de comprendre concernant la vapoteuse. D’un côté on l’appelle la cigarette électronique, donc cigarette, et de l’autre on admet volontiers qu’elle permet de se sevrer du tabac. Qu’en est-il réellement et est-ce que la cigarette électronique rend dépendant comme le fait la cigarette de tabac ? Faisons le point.

Cigarette et cigarette électronique, histoire de fumée

Dans la cigarette traditionnelle, on brûle du tabac à haute température, permettant ainsi le dégagement de nombreuses substances nocives et pour certaines mortelles. Ce qui rend dépendant dans la cigarette de tabac, c’est la nicotine.

Dans la cigarette électronique, il n’est plus question de tabac. Le e-liquide, que l’on vapote, se compose de propylène glycol et de glycérine végétale, des produits utilisés dans le domaine cosmétique et en pharmaceutique. A ces deux produits s’ajoutent l’arôme et enfin, lorsqu’il y en a, de la nicotine.

Une cigarette électronique utilisée avec un e-liquide contenant de la nicotine crée le même effet de dépendance que la cigarette traditionnelle puisque vous êtes exposés au même produit qui a tendance à rendre accroc.

Pourquoi la cigarette électronique permet le sevrage tabagique ?

On présente souvent la e-cig comme une façon d’arrêter de fumer. En effet, l’intérêt du e-liquide c’est que chaque mélange est proposé en diverses quantités de nicotine. Il est donc adroit, au moment de la transition d’e la cigarette à l’e-cig, de choisir un liquide qui permette de retrouver des quantités similaires de nicotine. Par la suite, on peut diminuer à son rythme et selon sa volonté la quantité de nicotine. Tout en douceur on se détache de l’effet de dépendance provoqué par la nicotine car on n’arrête pas de fumer, ou de vapoter plutôt, tout en consommant moins de nicotine et donc en s’accoutumant.

Si la cigarette rend accro, la cigarette électronique permet, si on le souhaite, de se sevrer bien plus facilement qu’en restant consommateur de tabac. D’ailleurs, de nombreux e-liquides de vapoteuses ont aussi une saveur de tabac, et cela permet donc de retrouver un maximum de sensations. La forme de la cigarette, surtout les plus classiques sous forme de tube, permettent de conserver la gestuelle du tabac, ce qui aide à rendre plus doux le sevrage.

Entre dépendance et addiction

La nicotine entraîne l’addiction qui est mauvaise pour votre santé. Cependant, la dépendance, c’est le fait de ne pas pouvoir changer une habitude. Et on peut aussi être dépendant de sa cigarette électronique. La gestuelle, le plaisir du vapotage, les sensations et les arômes, tout cela, même si ce n’est pas dangereux pour vous, peut être une forme de dépendance. Or s’il n’y a pas de nicotine, il n’y a pas de risques à être dépendant de sa vapoteuse. Mais généralement, ce n’est pas la cigarette électronique qui vous rend comme cela. La dépendance est née avec la cigarette traditionnelle, puis est passée sur la cigarette électronique car un vapoteur est dans la très grande majorité des cas un ancien fumeur.

C’est pour éviter d’être addict ainsi que dépendant qu’il est toujours fermement déconseillé de se mettre à vapoter alors que l’on n’a pas été au préalable fumeur.

TOP VENTE
5/5
vaporesso gen nano box kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
geekvape aegis legend 2.jpg

Marque : GEEK VAPE

PREMIUM
4.4/5
vaporesso target 200 kit.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

VALEUR SÛRE
4.3/5
PROMO
4.9/5
vaporesso luxe 80 s.jpg

Marque : ‎VAPORESSO

DESIGN
4.3/5
smok nord 4.jpg

Marque : SMOK

GRANDE AUTONOMIE
4.3/5
kit zlide tube.jpg

Marque : ‎INNOKIN

PUISSANCE VARIABLE
4.9/5
geekvape aegis x zeus kit.jpg

Marque : ‎GEEKVAPE

UTILISATION FACILE
4.3/5
kit pocket aspire.jpg

Marque : ASPIRE

LE MOINS CHER
4.3/5
ego aio eco.jpg

Marque : ‎AIO

GRANDE AUTONOMIE
4.9/5
kit istick power 2.jpg

Marque : ‎SENLAN

Une référence
4.3/5
kit swag 2 vaporesso.jpg

Marque : VAPORESSO

KIT COMPLET
4/5
KIT COMPLET
4.3/5
KIT COMPLET
4.1/5