La cigarette, par définition, a toujours été jetable et jetée n’importe où d’ailleurs sans trop se soucier des effets sur la nature de la libération des poisons contenus dans les mégots. L’arrivée de la cigarette électronique, ou vapoteuse, était donc un grand pas en avant. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique, ou e-cigarette, jetable ?
Le principe de la cigarette électronique jetable
Une cigarette électronique jetable, c’est une batterie qui vient alimenter une résistance qui va chauffer puis vaporiser un e-liquide. Cette vapeur est consommée via l’embout buccal en profitant de son arôme, du hit provoqué en gorge et de la qualité de la vapeur. En cela, une cigarette électronique jetable est très similaire à une vapoteuse classique.
La différence fondamentale repose sur le caractère inamovible de la batterie. Ainsi, la puissance de la batterie et la quantité de e-liquide sont douées pour une utilisation entre 300 et 500 bouffées. Ensuite, la cigarette se jette comme on jette un mégot. L’idée étant toutefois de le mettre dans sa poubelle ou mieux encore au recyclage.
Pourquoi choisir une e-cigarette jetable ?
La e-cigarette jetable est très simple d’accès puisque à usage unique et prête à l’emploi. Il suffit de la sortir de son emballage pour l’utiliser.
En raison de son tarif, il faut regarder la cigarette électronique jetable comme une solution d’appoint. Selon les modèles, elle coûte entre 5 et 10 euros et permet entre 300 et 500 bouffées. Cela représente autant qu’un paquet de cigarettes classiques. Donc, on ne fume pas de la e-cig jetable en continu, car il n’ y a pas de gain économique comparé au tabac.
On consomme la cigarette électronique jetable comme un appoint. Son format proche d’une cigarette classique permet de la glisser plus facilement dans un sac ou une poche lorsque l’on part en extérieur, par exemple pour une soirée. Elle peut être aussi l’opportunité de tester de nouvelles saveurs. Son caractère jetable permet aussi de cumuler la consommation de tabac classique avec une consommation plus occasionnelle et plus festive via la cigarette jetable.
Les limites de la cigarette électronique jetable
Il faut cependant garder à l’esprit qu’une e-cig jetable n’est pas une vapoteuse. Tout d’abord, la qualité de la vape, en particulier au niveau de la production de vapeur, est loin d’être aussi efficace. Ensuite, il y a un véritable flou qui entoure les produits composant le e-liquide la e-cig. On ne sait pas ce qu’il y a dedans et force est de constater que la nicotine y est souvent mal dosée. Pour la santé, la cigarette jetable est plus mauvaise que le liquide classique.
Il faut aussi considérer qu’elle offre un choix plutôt limité dans les arômes, que la nicotine y est mal dosée.
La cigarette électronique jetable est aussi un non-sens écologique. Alors que la vapoteuse évite la production de déchets et de produits polluants se retrouvant dans la nature après usage, la cigarette électronique en produit puisqu’elle ne se réutilise pas, et qu’elle n’est généralement pas recyclée non plus.