Il peut y avoir des effets secondaires de la cigarette électronique. Alors qu’on la présente comme un produit plus festif que la cigarette de tabac, et qu’elle est une bonne aide au sevrage tabagique, il faut néanmoins la consommer avec attention. Voici les principaux effets secondaires de la cigarette électronique auxquels vous devrez prêter attention, en particulier à vos débuts.
La surconsommation de e-liquide
Vous êtes fumeur, ou vous l’êtes, et vous passez totalement ou partiellement à la cigarette électronique. Les premiers jours de cette transition, vous allez consommer voire surconsommer la vapoteuse, et donc le e-liquide. Ce passage est normal pour les premiers jours, il y a entre autres l’effet nouveauté du produit. Mais votre consommation peut tourner à la dépendance, une dépendance plus grande que celle que vous aviez du tabac.
C’est un effet secondaire courant du changement de cigarette classique à cigarette électronique. Il s’explique par un mauvais ajustement du taux de nicotine contenu dans le e-liquide face à votre consommation antérieure. Il est donc impératif de rééquilibrer votre consommation en l’augmentant pour répondre aux symptômes de manque que vous venez de ressentir. Il sera temps ensuite de réduire votre consommation nicotinique si tel est votre but.
Pour se fixer une borne, plus de 5 ml de e-liquide pour une résistance supérieure à 1 ohm, ou 10 ml pour une résistance inférieure, est synonyme de sur-consommation et d’ajustement à faire.
Toux et irritations de la gorge, des effets secondaires de la vape
L’irritation de la gorge peut avoir plusieurs causes. La première s’explique par une sécheresse buccale. Elle est liée au propylène glycol (PG) contenu dans le e-liquide. Il peut même provoquer de la toux si vous y êtes intolérant. Dans les deux cas, il convient de choisir un liquide dont le ratio entre le PG et VG, propylène glycol et glycérine végétale, est en faveur du deuxième ingrédient.
L’irritation de la gorge est naturelle aussi les premiers jours de vape. Elle s’explique par la contraction du larynx au passage de la vapeur. Il faut que votre corps s’habitue à la différence avec votre ancienne cigarette électronique ou la cigarette de tabac. La toux des débuts de vape est un effet secondaire qui ne dure pas plus de 2 ou 3 jours.
Si la toux persiste, des réglages peuvent être nécessaires entre la puissance de la résistance (exprimée en ohm) et l’airflow, c’est-à -dire le flux d’air entrant. L’idée est d’avoir un tirage serré, au plus proche possible de celui de votre ancienne cigarette. La toux en réaction à la contraction du larynx n’en sera que moins génante et s’estompera.
L’agueusie, ou absence de goût
Parmi les effets secondaires de la cigarette électronique, il faut mentionner aussi l’agueusie qui intervient plutôt chez les vapoteurs très réguliers. L’idée est que les récepteurs du goût situés dans la bouche deviennent insensibles après avoir trop consommé du même e-liquide. L’idée est alors de fumer une base neutre (PG et VG selon votre ration, mais sans arôme), ou de consommer un e-liquid mentholé jusqu’à rétablissement des sensations.