Le Snus est une poudre de tabac en sachet, que l’on place sur la gencive pendant plusieurs minutes, voir plusieurs heures.
Snus : définition et principe
Le Snus provient du terme Suédois « lössnus », ce terme désigne du tabac humide, tassé avec les doigts et placé sur les gencives. C’est un autre mode de consommation du tabac, sans avoir besoin de le chauffer. La solution est composée de tabac moulu, de carbonate de sodium, d’arômes et de sel. Ce type de tabac est très répandu dans les pays nordiques comme la Suède ou la Norvège, certains le conservent dans une boite et forment des cylindres qu’ils placent ensuite dans leur bouche, d’autres vont préférer des portions de Snus, c’est-à-dire que le tabac est conditionné dans un sachet (similaire au sachet de thé), lesquels sont stockés dans une petite boite cylindrique.
La grande différence avec une cigarette s’avère être l’absence totale de fumée. Le tabac est consommé « froid » mais il est assez fréquent d’avoir du tabac dans les dents, difficile à retirer. Le Snus n’affecte pas les poumons, cependant il contient tout de même de la nicotine. Sa vente est interdite dans l’Union européenne, à l’exception de la Suède qui a exiger de conserver la vente de Snus à son entrée dans l’UE.
Quels sont les effets et risques du Snus ?
Forcément, le Snus contient de la nicotine, ce qui est à l’origine de la dépendance au tabac. La forte concentration de tabac, et donc de nicotine, entraine une dépendance plus rapide à cette substance. La concentration étant plus forte, on estime qu’un sachet de Snus correspond à 3 voir 4 cigarettes.
La consommation du Snus n’affecte pas directement les poumons, contrairement à une consommation du tabac avec la cigarette. Cependant, les risques de cancer sont bien présents, notamment au niveau de la bouche, de l’œsophage et du pancréas. En ce qui concerne les femmes enceintes et l’allaitement, il est fortement déconseillé de consommer du Snus, tout comme il est vivement déconseillé de fumer ou de vapoter. Le Snus et notamment la nicotine peut entraver le bon développement du fétus, il peut aussi augmenter le risque de naissance prématurée.
Peut-on acheter du Snus en France ?
La vente de Snus est formellement interdite en France, depuis les années 90, ce qui coïncide avec l’entrée de la Suède dans l’UE. Simplement, les spécialistes du marché du tabac froid constatent une hausse de la consommation dans les pays de l’Union Européenne, malgré une interdiction de la vente. Il faut savoir que le Snus, comme les autres produits à base de nicotine (vapotage, puffs, etc…), gagne en popularité car il propose une alternative à la cigarette classique. Les consommateurs sont attirés par les nouveaux modes de consommation, malgré les risques réels pour la santé. Parmi les raisons qui expliquent la popularité du snus et du tabac froid, c’est l’absence de contrainte liée à son utilisation. Le tabac froid peut être consommé librement, sans nuire à son entourage.