Il est normal que les assurances s’enquièrent de la santé de leurs assurés pour déterminer le niveau de risques. C’est pourquoi le tabagisme est pris en considération. Mais qu’en est-il du vapotage qui n’est pas une consommation de tabac ? On fait le point sur le vapotage et l’assurance emprunteur.
Assurance emprunteur et tabac
Pour comprendre la position des assurances face à la cigarette électronique, il faut déjà le comprendre face à la cigarette traditionnelle. En effet, l’assurance emprunteur, lors d’un crédit immobilier, est soumise à une surprime qui s’explique par le tabagisme. Ce dernier augmentant les risques de santé, de décès comme de maladies chroniques, les coûts pour l’assurance risquent d’être plus élevés, donc le consommateur les paie.
Pour cela, il y a un questionnaire déclaratif qui peut être complété par un questionnaire de santé, et aussi des analyses. Ces dernières permettent de déceler la présence de nicotine, qui est considérée comme le marqueur du tabagisme. Or, d’un point de vue de la santé, ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse, mais bien les molécules cancérigènes que l’on retrouve dans le tabac brûlé. La nicotine est, quant à elle, responsable de l’effet d’accoutumance.
La dangerosité de la cigarette électronique
La cigarette électronique ne brûle pas de tabac, elle fait chauffer un e-liquide, composé de propylène glycol et de glycérine végétale. Ce sont deux produits bien connus de l’industrie des médicaments et des cosmétiques. Les e-liquides se composent aussi d’un arôme (la plupart du temps artificiel) et de nicotine. Cette dernière est présente à différents taux, en fonction de votre choix. Et chaque e-liquide (ou presque) est aussi proposé sans nicotine.
Question dangerosité, la cigarette électronique est bien moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. Néanmoins, il n’existe pas encore à l’heure actuelle d’études au long terme permettant de s’en assurer. C’est pourquoi les assurances ont du mal à dissocier le vapotage de la notion de risques, bien qu’il n’y ait pas de remise en cause de la dangerosité bien moindre du vapotage face au tabac.
Enfin, la cigarette électronique contient, possiblement, de la nicotine. Or c’est le marquage du tabagisme selon les assurances. Donc, un vapoteur est considéré comme un fumeur lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance emprunteur.
Comment choisir son contrat d’assurance emprunteur ?
La recherche du bon contrat d’assurance emprunteur lorsque l’on consomme des e-liquides, c’est celui qui va prendre en compte cette consommation. Certains, mais pas tous, permettent d’affiner le risque en estimant votre consommation de nicotine au travers des e-liquides. Plutôt que de faire une fausse déclaration pouvant entraîner la nullité de votre contrat, affiner la déclaration de la consommation est une sécurité importante. Si vous arrivez à vous sevrer de la nicotine, une analyse doit pouvoir prouver à votre assurance que vous êtes débarrassé de cette dernière. Cela ne supprime pas le risque du vapotage, mais le limite de beaucoup et là aussi, certaines assurances le prennent en compte. Cela sera donc à intégrer à vos demandes de devis lors de la souscription d’une assurance emprunteur, auprès de votre banque ou d’un autre établissement.