La cigarette électronique est souvent présentée comme une alternative à la cigarette traditionnelle car elle permet de conserver ses habitudes et le goût du tabac sans pour autant consommer les produits nocifs de la cigarette traditionnelle. Et quand il est nécessaire d’arrêter de fumer, la vapoteuse est encore plus plébiscitée. Il y a donc une question qui vient légitimement à l’esprit : peut-on vapoter enceinte ? On vous explique tout.
Que fumez-vous dans une cigarette électronique ?
Avec une cigarette traditionnelle, vous brûlez du tabac et cette combustion entraîne le dégagement de nombreux composés toxiques que vous respirez. De plus, la cigarette est addictive en plus d’être nocive en raison de la nicotine.
Dans la cigarette électronique, vous consommez beaucoup moins de produits. Le consommable de la cigarette électronique s’appelle le e-liquide. Il est composé principalement de deux produits, le Propylène Glycol (PG), issu de l’industrie cosmétique, et de la glycérine végétale (VG). Le ratio entre les deux diffère en fonction de l’effet recherché lorsque vous utilisez votre vapoteuse. À cela on ajoute un arôme, celui de la senteur de votre e-liquide. Enfin, le 4eme ingrédient est de la nicotine, dont le dosage diffère en fonction de votre choix et elle n’est pas présente dans chaque e-liquide du commerce.
Les précautions d’usage
Concernant le e-liquide, il faut comprendre que ce dernier est chauffé à une température bien inférieure à celle de la combustion du tabac. Au niveau chimique, cela provoque donc beaucoup moins de réactions. Cela explique que l’on présente naturellement la cigarette électronique comme moins dangereuse.
Néanmoins, même si la vapoteuse est considérée comme moins nocive et une aide efficace pour se désaccoutumer de la cigarette, vapoter enceinte n’est pas recommandé. C’est un principe de précaution qui veut que l’on évite au maximum tout risque inutile pour la maman comme le bébé à naître. Donc, vapoter enceinte est, dans l’absolu, pas recommandé.
La vapoteuse comme substitut à la cigarette même enceinte ?
Il faut bien comprendre que la cigarette est un vrai poison pour le bébé. Mais l’accoutumance provoquée par la cigarette empêche une part majoritaire de femmes d’arrêter de fumer avant de tomber enceinte ou dès les premières semaines.
Dans ce cas de figure, de nombreux médecins et spécialistes préfèrent recommander la vapoteuse à la cigarette classique, la première ayant une fumée bien moins nocive. Surtout, c’est l’absence de nicotine dans les e-liquides utilisés qui est très importante, la nicotine attaquant le système nerveux du bébé en développement.
La cigarette électronique, avec un e-liquide contenant de la nicotine, est donc absolument à éviter car elle aussi dangereuse. Sans nicotine, la vapoteuse perd de son intérêt comme moyen de se sevrer de la cigarette mais reste néanmoins une solution envisageable.C’est pourquoi, dans tous les cas de figure, il faut se retourner vers son médecin pour la prescription de substituts nicotiniques qui, eux seuls, peuvent vraiment aider à compenser l’absence de la nicotine.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, parlez-en avec votre médecin avant même de commencer à essayer de tomber enceinte. Cela sera la meilleure façon de vous préparer.