Si on se questionne naturellement sur la possibilité de vapoter enceinte, on se pose beaucoup moins celle d’allaiter et de vapoter en même temps. Pourtant, avec la manipulation de la vapeur issue du e-liquide, la question est pertinente. Essayons de démêler le vrai du faux.
Allaitement et vapotage, est-ce compatible ?
Dans la pratique, le vapotage est rare pendant l’allaitement. En effet, souvent la consommation a été arrêtée durant la grossesse et n’est pas reprise aussitôt après l’accouchement. Ou, si elle n’a pas été arrêtée, la plupart des femmes préfèrent ne pas allaiter pour ne pas augmenter la probabilité d’un problème chez le bébé en raison de la cigarette, électronique comme la cigarette de tabac.
Néanmoins, et parce que l’on sait la qualité intrinsèque et inimitable du lait maternel, on peut vouloir allaiter tout en renouant ou continuant la vapoteuse.
Les risques d’allaiter en vapotant
Deux composants posent principalement question avec la cigarette électronique et donc le e-liquide. Il s’agit tout d’abord du propylène glycol, principal composé du e-liquide avec la glycérine végétale. Le premier est issu de l’industrie pétrochimique et fait donc peur. Il est cependant utilisé dans des médicaments comme dans des produits cosmétiques sans que cela n’ait aucune incidence. En réalité, le vrai risque avec le propylène glycol concerne sa montée en température. A plus de 200°, il peut représenter un danger mais la vape se fait à une température inférieure.
L’autre question tourne autour de la nicotine, la substance addictive du tabac. On la retrouve dans le e-liquide dans diverses concentrations, en fonction de votre choix et de la quantité de cigarettes fumées par jour. Ces mêmes e-liquides existent généralement sans nicotine.
Or il faut savoir que la nicotine passe dans le lait maternel, comme une grande partie de ce que vous absorbez. La nicotine n’est pas dangereuse par elle-même mais par l’effet de dépendance qu’elle peut créer à forte dose.
Ainsi, la consommation d’e-cigarette avec un e-liquide nicotiné est plutôt à éviter. Si vous ne pouvez l’éviter, faites le juste après une tétée de façon qu’un maximum de nicotine disparaisse (soit 4 h en moyenne) avant que vous n’allaitiez de nouveau. Si au contraire, vous utilisez un liquide sans nicotine, votre consommation est beaucoup moins problématique puisque vous ne consommerez aucun produit dangereux.
Allaitement, cigarette électronique et principe de précaution
Le principe de précaution veut que l’on évite toute consommation de cigarette, de tabac comme électronique, avant même de tomber enceinte et pendant tout le temps de l’éventuel allaitement. Il faut aussi éviter la consommation excessive de vapeur d’e-liquide. Mais la réalité n’est pas toujours aussi évidente. Il faut considérer alors que le lait maternel apporte plus de bénéfices au bébé qu’il ne lui fait courir de risques avec la consommation d’une cigarette électronique.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé comme votre médecin pour parvenir à trouver le juste équilibre entre consommation nicotine, sevrage et allaitement.