Vous avez décidé d’arrêter le tabagisme ? Pour y arriver, vous avez commencé la pratique du vapotage ? Ou, vous avez tout simplement décidé de vous y mettre, sans pour autant être ancien fumeur ? Problème : vous toussez.
Vous êtes ici pour comprendre pourquoi. Lisez bien attentivement cet article pour trouver la réponse à vos interrogations.
4 raisons peuvent expliquer votre toux en vapotant
Déceler ce qui provoque une toux pendant le vapotage est important pour que le problème ne prenne pas trop d’ampleur.
Voici 4 raisons qui peuvent expliquer ce phénomène :
- La manière de vapoter
- Un appareil de vapotage pas adapté
- Le e-liquide qui contient trop de nicotine
- Le propylène glycol en cause
Ensemble, nous allons voir comment résoudre ces facteurs de la toux, avec quelques conseils.
Nos conseils pour vous aider à vapoter correctement
- Ajustez votre tirage
Deux sortes de tirage existent dans la pratique du vapotage : direct et indirect. Tous deux présentent des caractéristiques qui leur sont propres. Et, c’est ce qui peut provoquer la toux lorsqu’il est n’est pas adapté à votre manière de vapoter. C’est pour cela qu’il faut au préalable vous pencher sur votre manière de vapoter.
Le tirage indirect
L’inhalation indirecte, également appelée « Mouth To Lung (MTL) en anglais, signifie que la fumée est aspirée d’abord puis elle est redirigée dans les poumons. Elle se fait donc en 2 temps. C’est celui qui se rapproche le plus de la cigarette et que nous recommandons fortement aux anciens fumeurs.
Le tirage direct
Le but du tirage direct est d’ouvrir les poumons pour laisser passer directement la vapeur à l’intérieur. C’est comme une grosse respiration.
- Achetez une cigarette électronique avec une puissance modérée
Pour que l’adaptation à votre tirage se fasse au mieux, il est très conseillé d’avoir en sa possession une cigarette électronique à puissance modérée : entre 10W et 20W. Cela vous permettra d’avoir une vapoteuse performante, sans pour autant vous brûler la gorge et les poumons.
- Mettre un e-liquide avec un dosage plus faible en propylène glycol
Les principaux composants d’un e-liquide sont le propylène glycol et la glycérine végétale. Tous deux ont des propriétés bien précises : le propylène va favoriser le hit (picotement en gorge qui amène ensuite une sensation agréable) et la glycérine amplifie la vapeur.
Pour éviter d’avoir un « hit » trop fort dans la gorge, nous vous incitons à vapoter des e-liquides dont le dosage de propylène glycol et glycérine végétale est de 50/50, soit la moitié pour chacun des composants. Cela permettra d’équilibrer le liquide et de l’adoucir.
A savoir : Même avec un dosage 50/50, certaines personnes peuvent toujours ressentir de forts picotements. Cela est dû au fait qu’elles peuvent être allergiques au propylène glycol, ce qui peut déclencher des symptômes tels que des maux de gorge, des nausées et des migraines.
- Savoir votre bon dosage en nicotine
La nicotine est présente dans les liquides des cigarettes électroniques. Il s’agit d’un alcaloïde du tabac qui excite le système nerveux végétatif. Elle aussi provoque le « hit », ce qui en fait l’élément le plus important pour les personnes qui ont pour but de se sevrer progressivement du tabagisme.
Une présence trop importante de nicotine engendre des picotements trop forts et c’est à ce moment précis que la toux va avoir raison de vous. Un bon rapport puissance / taux de nicotine est, par conséquent, important. La loi préconise une contenance maximale de 10ml, qui n’excède pas les 20mg/ml de nicotine.
Vous seul aurez la possibilité de trouver le dosage qu’il vous faut. Pour cela, il n’y a rien d’autre à faire que de tester.