Vapoter pour éviter la cigarette au tabac est une très bonne initiative. Toutefois, les premiers jours peuvent être synonymes de toux, ce qui décourage certains nouveaux consommateurs de la vapoteuse et des e-liquides. On fait le point sur les conseils pour vapoter sans tousser.
Vapoter sans tousser : les conseils
Tout d’abord, il faut savoir que tousser les premiers jours est assez courant, et s’explique simplement par le changement de produit inhalé. Vous passez de la cigarette avec du tabac brûlé à haute température à un liquide vaporisé et bien moins chaud. Pour la gorge, et la sphère ORL dans son ensemble, c’est une nouveauté à laquelle elle réagit par de petits toussotements.
Votre toux est grasse ? C’est un phénomène naturel si vous venez d’arrêter le tabac. Dès lors que vous arrêtez la cigarette traditionnelle, votre corps va être dans un rejet de ce qui s’est accumulé dans vos poumons. Vous ne vous débarrasserez pas de tout ce qui est fixé du jour au lendemain, mais la réaction est presque immédiate. Et donc, pour éliminer, vous toussez.
Vapoter n’est pas fumeur. La technique est différente et demande d’ailleurs plus de douceur. De façon générale, il faut être lent et doux pour vapoter. Si votre inspiration n’est pas encore bien au point, et calibrée avec votre vapoteuse, vous vous mettez à tousser.
Le réglage de votre vapoteuse peut aussi être en cause. Cela s’explique par une trop forte puissance, exprimée en watts. Trop de puissance provoque un hit trop fort. Le hit, c’est le passage en gorge de la nicotine et un vapoteur non habitué, et à fortiori non habitué à une forte puissance, va se retrouver débordé par ce hit. Cela entraîne un rejet naturel du corps, et donc vous allez tousser. Vous devez donc jouer sur le réglage de la puissance de votre vapoteuse quand cela est possible, ou jouer sur la quantité de nicotine.
Vous pouvez augmenter ou diminuer votre dose de nicotine. Cependant, vous devez respecter un certain taux dans votre liquide pour vous retrouver avec une consommation comparable à celle que vous aviez avec la cigarette traditionnelle. Trop de nicotine vous rend encore plus dépendant, pas assez vous mettra en situation de manque.
Bien conserver son e-liquide
Voilà quelques informations à conserver pour bien choisir son e-liquide :
- Moins de 5 cigarettes/jour, le taux est de 3 mg/mL
- Entre 5 et 10 cigarettes/jour, le taux est de 6 mg/mL
- Entre 10 et 20 cigarettes par jour, le taux est de 11 mg/mL
- Entre 20 et 30 cigarettes par jour, le taux est de 16 mg/mL
- Au-delà de 30 cigarettes par jour, le taux est de 20 mg/mL
Le dernier conseil, et pas des moindres, concerne le PG ou Propylène Glycol qui est l’un des deux composés de base du e-liquide avec la glycérine végétale (VG). Or ce PG a une tendance naturelle à assécher les muqueuses de la bouche, ce qui fait tousser. Pour éviter cette intolérance, il est nécessaire de choisir un liquide avec un ratio PG/VG différent, et privilégiant donc la glycérine végétale.