L’un des gros avantages du vapotage par rapport au tabac est de pouvoir exclure la nicotine de sa consommation. Mais est-ce dangereux ? Quelles sont les précautions à prendre ? On vous dit tout.
Vapoter sans nicotine : c’est possible
Arrêter de fumer n’est pas toujours simple et bon nombre de fumeurs vont rapidement passer à la vapoteuse pour réduire les risques du tabagisme. Une transition souvent facile mais la présence de nicotine dans les e-liquides ne réduit pas pour autant les effets néfastes sur la santé. Il est pourtant possible de vapoter sans nicotine, c’est-à-dire avec un niveau très faible, voire l’absence totale de nicotine dans le dosage.
Le e-liquide sans nicotine permet de réduire sa dépendance et d’améliorer sa capacité pulmonaire. Cela ne réduit pas pour autant les risques liés au vapotage, avec la possible présence de produits chimiques dans la composante des e-liquides. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien vérifier la composition de ses doses et de s’appuyer sur des revendeurs de renom.
Le vapotage, avec ou sans nicotine, présente toujours un risque pour la santé, il est bien évidemment conseillé ne rien inhaler mais cette pratique représente une alternative intéressante contre le tabagisme et la cigarette classique.
Faut-il obligatoirement vapoter avec un e-liquide nicotiné ?
Non, la nicotine n’est pas un élément indispensable au bon fonctionnement d’une vapoteuse. La grande majorité des vendeurs de vape et de e-liquide ajoutent à leurs dosages de la nicotine pour palier aux besoins des fumeurs et vapoteurs. La présence de cette nicotine permet d’assurer une transition douce entre la cigarette et la e-cigarette, cette dose peut ensuite être réduite au fur et à mesure jusqu’à disparaître.
Dans les faits, de nombreux vapoteurs utilisent leur vape sans nicotine, tout simplement car le geste est difficile à arrêter du jour au lendemain. Si la dépendance à la nicotine peut être stoppée, il y a toujours des habitudes à vouloir vapoter après un repas, le matin ou le soir. La vape permet justement de continuer à reproduire cette mécanique mais sans la présence de la nicotine, ce qui réduit les effets négatifs sur la santé.
Se faire accompagner pour son addiction à la nicotine
Chaque personne est différente, chaque fumeur a une dépendance qui lui est propre. Le rapport à la nicotine n’est pas le même pour tous. Si certains parviennent à vapoter sans nicotine facilement et rapidement, ce ne sera pas aussi facile pour tout le monde. Il existe différentes alternatives au tabagisme, le vapotage en fait partie mais il est aussi possible d’utiliser des patchs. En tout état de cause, il convient de se rapprocher d’un professionnel de la santé (tabac info service) ou de son médecin pour être conseillé au mieux afin de parvenir à une vie sans tabac.
Vapoter sans nicotine n’est donc pas un risque en tant que tel, c’est avant tout une question de volonté et de motivation pour la vapoteur ou la vapoteuse.